Laissez-vous charmer par nos vallées …

Entre grands lacs sauvages, alpages et forêts, vallées verdoyantes de la Truyère et du Lot, les villages de caractère plongeant sur le Lot : Entraygues, Estaing, St Côme d’Olt, Espalion, Ste Eulalie d’Olt, St Geniez d’Olt sont autant d’invitations au dépaysement et à la douceur de vivre de notre région.

Réputée pour sa gastronomie, l’Aveyron et le Haut Rouergue recèlent des recettes typiques, dont la plus connue, l’aligot est une spécialité à base de tomme de Laguiole. Les saveurs du Pays d’Olt témoignent également de cet art de vivre : truites, tripous, cèpes, farçous, foie gras, chous farcis et confits, fromages de brebis et de chèvre, sans oublier les bières de Saint-Geniez d’Olt et les vins d’Estaing et d’Entraygues-Le Fel développés depuis le Moyen-Âge sur les coteaux d’Estaing et d’Entraygues, aujourd’hui classés en AOC et produits en petites quantités par des producteurs locaux.

Terre de savoirs-faire, le Haut Rouergue a su remettre au goût du jour sa coutellerie ancestrale de Laguiole pour l’ériger en fleuron de l’artisanat français.

La diversité des sites culturels sur le GR de Pays ‘Lo Camin d’Olt’ et la variété des sports et loisirs pleine nature qu’on y trouve en font un lieu idéal de séjour, hiver comme été. Les activités de plein-air privilégient les eaux du Lot : canoë, kayak, rafting, location de barques…

La découverte de la région au fil de l’eau est l’une des façons les plus agréables de s’imprégner de ce terroir. Des bases nautiques sont implantées à Entraygues, Espalion et Sainte-Eulalie-d’Olt,

Ici, c’est aussi le royaume de la pêche : truites, carpes et sandres font la réputation de la Vallée du Lot auprès des amateurs de pêche. En lacs, rivières ou ruisseaux, de nombreux parcours s’offrent aux pêcheurs, parfois guidés par des accompagnateurs confirmés, qui sauront leur faire partager leurs secrets.

Au sud de la Vallée du Lot, le Causse et la vallée de l’Aveyron offrent des paysages aux reliefs accidentés : avens, sites géologiques comme le « Trou de Bozouls » ponctuent les paysages plus classiques de la Vallée de l’Aveyron, où l’on trouve un très bel habitat et de nombreuses maisons de maîtres qui témoignent de l’ancienne prospérité du Causse.

Commençons la découverte du patrimoine de nos vallées par Entraygues sur Truyère, son bourg et ses ruelles à caractère médiéval, à deux pas du camping !